Skip to main content
search
0

Une glande thyroïde en bon état de fonctionnement est nécessaire pour assurer la santé d’un organisme. La glande thyroïde est indispensable pour diverses tâches, mais elle est aussi souvent sensible aux maladies. Que pouvez-vous faire pour protéger de manière optimale votre glande thyroïde ?

La glande thyroïde – un organe important

La glande thyroïde est une glande située sous le larynx qui est responsable de la production d’hormones vitales. Les hormones produites par cette glande sont responsables de la croissance des cellules individuelles et sont importantes pour un métabolisme énergétique sain. La glande thyroïde étant responsable d’un large éventail de tâches, elle est également extrêmement sensible aux maladies. Un manque d’iode, en particulier, peut entraîner la formation de goitres ou de nodules et favoriser l’apparition de nouvelles maladies. Le cancer de la thyroïde peut se développer lorsque des cellules non fonctionnelles se propagent et déplacent les cellules saines.

Le cancer de la thyroïde causé par les radiations ?

Selon la Société allemande d’endocrinologie (DGE), le cancer de la thyroïde est une maladie plutôt rare, mais il est devenu de plus en plus visible ces dernières années en raison de son incidence croissante. Bien que des facteurs génétiques puissent favoriser le cancer de la thyroïde, on ne sait pas encore clairement quels facteurs de risque contribuent de manière significative au développement du cancer de la thyroïde. Il est clair que le contact direct avec des rayonnements ionisants, par exemple sous forme de rayonnement médical ou d’exposition à des radiations radioactives, peut favoriser considérablement la formation de cancers.

Que pouvez-vous faire pour protéger votre glande thyroïde de la meilleure façon possible ?

Si la glande thyroïde doit être examinée au moyen de la topographie par ordinateur (CT) pour détecter d’éventuelles maladies, la zone du corps est directement exposée aux radiations. Pour ces examens, aucune protection de la glande thyroïde n’est possible. Cependant, comme le patient est exposé à des niveaux de radiation beaucoup plus élevés pendant le scanner qu’avec les rayons X conventionnels, il est essentiel que la nécessité d’une telle procédure de diagnostic soit soigneusement examinée.

En général, toute irradiation doit être évaluée en fonction d’une indication justifiée. Ce n’est que si le bénéfice l’emporte sur le risque que l’on doit accepter la radiation. Les parents doivent insister sur la meilleure protection possible pour leurs enfants pendant toute irradiation. Par exemple, si d’autres parties du corps sont irradiées, il faut au moins appliquer une protection de la thyroïde. Il convient également de prêter attention à la taille du modèle de la glande thyroïde, qui peut être adaptée de manière optimale à chaque patient.

XProtec Swiss propose un modèle de protège-thyroïde très confortable avec fermeture velcro ou magnétique dans des tailles différentes. En outre, les tabliers dentaires peuvent être équipés de collerettes supplémentaires pour assurer une protection accrue. Appelez-nous et laissez-nous vous conseiller sur la meilleure façon de protéger la glande thyroïde de votre patient.

Consultez notre modèle de protège-thyroïde : https://xprotec-swiss.ch/produit/ts-2/

Close Menu