0

Panier

Il arrive que les enfants se blessent, voire se cassent le bras ou la jambe, surtout lorsqu’ils jouent et se promènent activement. Afin de pouvoir diagnostiquer les dommages physiques réels de manière plus détaillée, les médecins et le personnel médical utilisent souvent des rayons X. Pour les enfants souffrant de certaines maladies, les rayons X sont également utilisés à des fins thérapeutiques. Cependant, il faut être prudent lors de l’utilisation d’ondes électromagnétiques, en particulier avec les enfants et les femmes enceintes. Toutes les précautions doivent être prises contre les effets néfastes potentiels sur la santé.

Le principe ALARA

La Commission internationale de protection radiologique (CIPR, 2013) indique que l’utilisation des rayons X est envisagée. Selon le principe ALARA (“As Low As Reasonably Achievable”), toute irradiation aux rayons X effectuée doit être évaluée sous plusieurs aspects. Tout d’abord, il faut décider si une radiographie est inévitable pour le diagnostic. Si une exposition aux rayons X est nécessaire, la quantité de rayonnement doit être ajustée. En ce qui concerne la production d’appareils à rayons X, par exemple, un niveau de rayonnement trop faible serait moins efficace si le faible niveau de rayonnement rendait les résultats inutilisables ou incorrects. Il convient donc d’utiliser des appareils à rayons X qui peuvent être réglés à un dosage plus faible pour le poids corporel respectif.

Pourquoi les enfants ont-ils particulièrement besoin de protection ?

L’organisme de l’enfant continue à se développer. Les cellules du corps se divisent et sont particulièrement sensibles aux dommages durant cette phase. L’irradiation des cellules en croissance peut causer des dommages irréparables. La différence de taille entre les adultes et les enfants ne doit pas être sous-estimée. Le rayonnement diffusé peut avoir un effet plus important sur les organes et les parties du corps des enfants parce qu’ils sont plus proches les uns des autres dans un espace plus restreint. Le jeune âge des enfants joue également un rôle décisif. Une irradiation précoce peut entraîner des dommages secondaires ayant des effets à long terme sur la santé physique.

Comment protéger les enfants de manière optimale lors de l’exposition aux rayons X ?

La règle est que les avantages des rayons X pour la santé doivent l’emporter sur le risque d’irradiation pour justifier l’utilisation de ces rayons. Le cadre pour une indication justifiable chez les enfants devrait également être renforcé. Si des radiations sont utilisées, il devrait être possible d’achever rapidement la procédure en préparant les appareils et les accessoires de manière à ce qu’il n’y ait pas de retard. Les nourrissons et les jeunes enfants, en particulier, peuvent être moins coopératifs. Le temps d’exposition doit également être le plus court possible. En outre, les vêtements de protection contre les rayons X et les couvertures en plomb doivent être utilisés de manière appropriée. Cela inclut l’entretien régulier ou le remplacement des produits de protection contre les rayons X obsolètes. Les vêtements et les couvertures doivent être portés de manière à ce que le patient soit protégé de manière optimale contre les rayonnements diffus et qu’une radiographie adéquate puisse être obtenue.

Information sur nos produits : https://xprotec-swiss.ch

Leave a Reply