„Je dois ressentir des papillons dans le ventre“
En collaboration avec Prime News, nous présentons des jeunes entrepreneurs : Martine Grewis, PDG & propriétaire de XProtec Swiss, est une entrepreneure passionnée. Cette femme dynamique a fondé l’entreprise familiale car en tant qu’esprit libre, elle aime agir de manière indépendante et créative pour ses clients. La distribution de produits de protection contre les radiations la fascine. Le Business Parc offre à la startup en plein essor l’environnement adéquat.
Pourquoi avez-vous franchi le pas vers l’indépendance ?
Martine Grewis : Le travail doit être amusant pour moi, au point que je ressente des papillons dans le ventre. Fonder une entreprise est le projet le plus excitant et le plus exigeant qu’il puisse exister pour moi. Déjà à 25 ans, je me suis mise à mon compte pour la première fois, j’ai monté une entreprise de 80 employés et l’ai dirigée pendant 14 ans. Pendant mon temps en position salariée, principalement dans des petites entreprises, j’ai assumé de nombreuses responsabilités en tant que directrice d’exploitation et contribué à multiplier le chiffre d’affaires. C’est pourquoi mes supérieurs me donnaient toujours la pleine responsabilité, mais pas le pouvoir de décision.
En tant qu’esprit libre dynamique, j’aime être indépendante et créative, innover et surtout répondre aux attentes et aux besoins des clients sans avoir à passer par toute une chaîne hiérarchique.
Comment s’est déroulée la création ou la phase de démarrage de votre entreprise ?
Depuis 2014, je travaille dans le domaine de la protection contre les radiations. Ce domaine de la vie essentiel et polyvalent avec des produits intéressants me fascine. À l’époque, j’ai commencé ce poste en tant que commerçante diplômée avec maturité. Mes tâches consistaient principalement à établir une clientèle en Suisse alémanique. Ainsi, il y avait une grande demande de services pour les vêtements de protection contre les radiations. En 2017, j’ai donc fondé l’entreprise „XProtec Swiss“, que je dirige aujourd’hui avec ma sœur et mon partenaire comme une entreprise familiale.
Décrivez votre entreprise et votre modèle d’affaires en trois phrases.

En quoi votre offre se distingue-t-elle de celle de vos concurrents ?
Martine Grewis : Outre une protection optimale contre les radiations et une qualité supérieure, nous nous concentrons sur un très bon rapport qualité-prix. Nous sommes les seuls à offrir également des solutions pour la gestion des vêtements de protection contre les radiations (Serenity Services) telles que le contrôle de conformité, le nettoyage, le recyclage et le suivi électronique par RFID (Radio-Frequency Identification). Avec nos services, nous soulageons les hôpitaux qui n’ont ni le temps, ni l’infrastructure, ni le personnel pour ces tâches.
Quels ont été les plus grands défis lors de la création de votre entreprise ?
Nous distribuons des produits innovants et de haute qualité de fournisseurs internationaux. Au début, il était très difficile de trouver les bons fabricants sur ce marché. Un autre défi est de répondre aux exigences élevées dans ce domaine de plus en plus réglementé et d’assimiler de nombreuses lois et normes.
Comment le Business Parc vous a-t-il soutenu dans votre démarche vers l’indépendance ?
Notre coach a étudié avec moi le business plan et a évalué très positivement la faisabilité de mon modèle d’affaires. Toutes les questions ont été répondues promptement et de manière professionnelle. De plus, j’ai reçu des contacts importants comme des comptables, la chambre de commerce, etc. L’accueil au Business Parc est toujours amical et courtois, et le traitement de mes préoccupations est très efficace. Nous sommes locataires dans ce bâtiment depuis environ quatre ans et avons récemment déménagé dans un espace plus grand où nous pouvons également stocker des produits.
Qu’avez-vous accompli jusqu’à présent, et où voulez-vous que votre entreprise soit dans trois ans ?

Notre objectif est cependant de ne jamais avoir plus de dix employés pour maintenir une relation personnelle avec nos clients et une atmosphère de travail collégiale.
Rapport : Kathrin Cuomo-Sachsse, Communication Business Parc
