Skip to main content
search
0

Un examen par tomographie assistée par ordinateur (CT) est un outil important pour le diagnostic des maladies, en particulier chez les patients à haut risque. Les médecins peuvent utiliser cette procédure d’imagerie pour mettre en place des mesures de survie. Toutefois, comme cette procédure est très irradiante, une protection optimale des patients devrait être de la plus haute importance.

Quelle est l’intensité de l’exposition aux rayonnements pendant les examens par tomodensitométrie ?

Selon l’Office fédéral de radioprotection, les examens généraux de CT ont augmenté régulièrement ces dernières années. Cependant, il n’est pas possible de donner une indication précise de la dose efficace des examens par tomodensitométrie. On sait cependant que les examens par tomodensitométrie ont une dose de rayonnement relativement élevée par rapport aux examens radiologiques classiques. L’examen crânien ou la tomodensitométrie crânienne est le diagnostic par image sectionnelle le plus fréquemment réalisé. Les yeux du patient sont particulièrement exposés à une forte dose de rayonnement, qui peut avoir des séquelles dangereuses pour l’organe sensible.

Comment les yeux des patients peuvent-ils être protégés ?

Tout d’abord, le personnel responsable du patient doit évaluer si un scanner est inévitable ou non. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant des antécédents médicaux à haut risque ne devraient pas être soumis à des examens radiologiques inutiles. Si l’utilisation du CT est justifiée, certaines mesures de protection doivent être prises. Tout d’abord, on peut demander au patient de regarder vers ses pieds au lieu de regarder vers le haut pendant l’examen afin de réduire la distance entre la lentille et la zone de balayage.

D’autre part, l’application de protecteurs peut réduire l’exposition des lentilles. Ces protecteurs oculaires CT peuvent contribuer à réduire considérablement le risque d’irradiation pour cet organe important de l’œil. Il faut se rappeler que les protecteurs dans la zone des yeux n’interfèrent pas avec le travail d’imagerie.

La protection oculaire CT de XProtec-Swiss : xprotec-swiss.ch

Nous vous proposons une protection oculaire CT qui peut être adaptée à chaque patient au moyen de surfaces adhésives hypoallergéniques et qui offre également la meilleure protection possible pour les zones importantes autour de l’œil. De plus, les artefacts sont réduits au minimum grâce à l’espaceur intégré. La protection oculaire CT se compose de vinyle et de sulfate de baryum, qui peuvent être éliminés avec les déchets normaux. Il s’agit d’un produit à usage unique destiné à prévenir une éventuelle contamination entre patients.

Nous serions heureux de vous conseiller sur ce produit ou sur nos autres produits afin d’offrir à vos patients la meilleure protection possible. Veuillez nous appeler ou nous envoyer un mail : www.xprotec-swiss.ch  

Close Menu