Skip to main content
search
0

L’œil est l’un des organes sensoriels les plus sensibles du corps humain et est donc environ quatre fois plus sensible aux rayons X que les autres parties du corps. La prise de conscience de l’importance de la protection de cet organe sensible n’a fait que croître ces dernières années. En raison notamment de l’augmentation des traitements par rayons X, les lunettes de radioprotection sont donc une mesure de protection importante dans les zones de travail de la radiologie et de la fluoroscopie.

Le danger des radiations directes et des radiations diffusées :

Pour de nombreuses personnes qui travaillent avec des rayons X dans le domaine de la santé, en particulier dans l’imagerie diagnostique par tomodensitométrie, le risque potentiel d’exposition aux rayonnements est éliminé en restant dans une salle de contrôle blindée. Cependant, cela n’est pas possible pour ceux qui font partie d’une procédure radiologique interventionnelle. Les médecins, les infirmières et les techniciens en radiologie sont souvent directement exposés aux rayons X. Il convient de noter que non seulement il y a un risque d’exposition directe, mais que le rayonnement diffusé émis par le patient ou d’autres équipements dans la salle constitue un risque potentiel. Le rayonnement diffusé est distribué plusieurs fois et sous différents angles. Par conséquent, même une distance considérable de l’appareil à rayons X ne garantit pas la protection contre les rayons X.

Est-ce que toutes les parties du corps sont protégées de manière suffisante ?

L’ordonnance sur la radioprotection et les rayons X stipule que le personnel médical qui entre en contact direct ou indirect avec des rayonnements ionisants doit porter des vêtements de protection. Cela comprend les vêtements de protection corporelle et, par exemple, la protection de la thyroïde. On soupçonne que peu d’attention est accordée à la protection des autres parties du corps. Les yeux, cependant, sont particulièrement sensibles aux rayons X. L’importance de leur protection ne doit donc pas être sous-estimée. Les cellules épithéliales à la surface du cristallin sont particulièrement sensibles. Selon la Commission de radioprotection, on sait que les personnes exposées à des niveaux élevés de rayonnement développent avec le temps un trouble du cristallin de l’œil, ce qui peut fortement altérer la vision. Les lunettes de protection contre les rayons X sont donc appropriées pour protéger suffisamment l’œil humain des radiations.

Le modèle XPMI100PP est la première lunette de radioprotection intégrale qui protège les yeux de tous les côtés. Un nouveau système de protection 3D avec un matériau de protection breveté sans plomb offre une protection optimale à l’avant, en haut, en bas et sur les côtés. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web : www.xprotec-swiss.ch

 

Close Menu